Aller au contenu

Utilisateur:Synchroniseuse/Catherine Van der Donckt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catherine Van Der Donckt est une designer sonore et preneuse de son québécoise. Active dans le milieu du cinéma depuis 1983, elle collabore à plus d'une centaine de films, principalement documentaires[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Van Der Donckt fait ses débuts à l'Office national du film du Canada en 1983 en tant que projectionniste responsable des transferts [source].

Elle s'initie au métier de conceptrice sonore en travaillant comme monteuse sur le documentaire Fenêtre sur ça (1986) de Carlos Ferrand. Par l'entremise du micro et de la perche, elle découvre une proximité avec les gens et avec le cinéma qui la séduit[1].

Sa connaissance de l'espagnol lui vaut d'être envoyée par l'ONF sur le tournage de Sucre noir de Michel Régnier en République dominicaine à titre de preneuse de son. À force de côtoyer des mentors comme Claude Beaugrand et Hans Peter Strobl et de participer à leurs différents projets, elle développe une conscience de la prise de son et de la conception sonore comme deux phases complémentaires qui se développent en parallèle.

Elle entretient une complicité de longue date avec Benoît Dame, avec qui elle partage une approche globale de la prise de son depuis plus d'une vingtaine d'années.

Elle collabore régulièrement avec les productions InformAction.

Approche[modifier | modifier le code]

Van Der Donckt cumule depuis 1984 des sons qu'elle capte au quatre coins du globe, catalogue et préserve précieusement.

Elle considère que la conception sonore ajoute une nouvelle couche de sens au film, par le biais du son.

Le métier de preneur de son est un métier technique, mais je préfère le considérer comme un métier créatif. J’ai choisi de ne pas séparer ma pratique en deux spécialités, je fais du son, point[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

En tant que conceptrice sonore[modifier | modifier le code]

En tant que preneuse de son[modifier | modifier le code]

En tant que monteuse sonore[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Robert Daudelin, « Entretien avec Catherine Van Der Donckt. De la fréquentation (intime) des sons », 24 images, no 203,‎ , p. 80-87
  2. Manon Dumais, « Gala Artisans: belle récolte pour "Les affamés" et "Hochelaga, terre des âmes" », Le Devoir,‎ , B9